À la découverte des meilleurs bars jazz de la capitale

Le jazz fait swinguer Paris depuis plus d'un demi-siècle. Dans la capitale, les amateurs connaissent les adresses de clubs et bars incontournables pour vibrer au son de cette musique et de ses improvisations. Ces lieux légendaires qui possèdent chacun leur style ont contribué à asseoir la réputation du jazz parisien. L'hôtel Sophie Germain vous propose de les découvrir lors de votre séjour.

 

Le Baiser Salé, un des meilleurs bars jazz pour écouter des musiques métisses

La réputation du Baiser Salé s'appuie sur son amour pour le mélange des genres. Depuis 1983 en effet, ce bar installé au numéro 58 de la rue des Lombards, dans le 1er arrondissement propose une programmation axée sur le métissage musical. Un jazz fusion où se rencontrent des influences rock ou des rythmes caribéens.  Une orientation qui ne surprend pas lorsqu'on sait que les fondateurs du Baiser Salé sont les Gibsons Brothers. Les Martiniquais sont les auteurs du tube "Cuba" (1978). Stéphane Belmondo, Angélique Kidjo ou Richard Bona y ont également joué.

 

Sunset/Sunside, le précurseur du jazz dans la rue des Lombards

C'est à quelques pas du Baiser Salé que le Sunset/ Sunside se tient, au numéro 60 de la rue des Lombards plus exactement. Cette légende des clubs de jazz parisiens accueille groupes et concerts depuis 1983 et a ouvert ses portes quelques mois seulement avant le Baiser Salé et le Duc des Lombards. La particularité de ce bar jazz ? Il se déploie sur deux étages. Au rez-de-chaussée, le Sunside est un restaurant pourvu d'une scène où se produisent des musiciens acoustiques. Au sous-sol, le Sunset se niche dans une ancienne cave au plafond vouté. La programmation, ici, favorise le jazz électro et le jazz fusion. Grands noms et découvertes s'écoutent dans les deux clubs régulièrement.

 

Le Duc des Lombards, l'adresse de référence

Installé lui-aussi rue des Lombards depuis 1984, ce bar-club est le plus prisé de la rue. On l'aime pour son ambiance sophistiquée et chaleureuse digne d'une boite de jazz typique. On l'aime aussi pour son acoustique idéale pour mettre en valeur les harmonies et entendre chaque instrument. Ce bar reste un des préférés de la capitale du côté du public comme des musiciens.

 

Le Petit Journal Saint-Michel et son ambiance vintage

On laisse le 1er arrondissement et le quartier du Châtelet pour mettre le cap sur le Quartier Latin, dans le 5e arrondissement. Le Petit Journal Saint-Michel est un des clubs qui a su garder l'atmosphère exaltée des premières années du jazz parisien. Installé en face du Jardin du Luxembourg, il possède un café restaurant au rez-de-chaussée. Les amateurs de musique savent qu'il faut se rendre au sous-sol, dans la cave, pour écouter une musique qui les transportent directement vers la Nouvelle-Orléans et les origines du swing.

 

******

Plus d'informations :

- Sunset/Sunside
- Duc des Lombards
- Baiser Salé
- Petit Journal Saint-Michel


Hotel Sophie Germain, un hôtel 3 étoiles au coeur de Paris 15ème

« Retour aux articles

 

RÉOUVERTURE LE LUNDI 30 AOÛT

Nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture de notre hôtel.

Pour toute information sur notre hôtel,vous pouvez nous joindre par mail hotel@hotelsophiegermain.com

Au plaisir de vous accueillir très prochainement.

 

 

REOPENING ON MONDAY AUGUST 30TH

We are pleased to announce the reopening of our hotel.

For any information about our hotel, you can reach us by email hotel@hotelsophiegermain.com

We look forward to welcoming you very soon.