Cap sur la rue Daguerre

Au sein d'un quartier à l'ambiance village, la rue Daguerre s'est forgée une identité bien à elle, d'artère commerçante, de centre artistique et historique de la capitale. Plongez sans hésiter au cœur de ce bel exemple d'éclectisme à deux pas de l’Hôtel Sophie Germain !

 

Une rue emblématique où il fait bon vivre

Située à l'intérieur d'un secteur délimité par l'avenue du Maine et l'avenue du Général Leclerc, la rue Daguerre s'étire avec nonchalance au sein d'un quartier joyeusement artiste, commerçant, aussi bourgeois que populaire. C'est dans cette ambiance de village que cohabitent fleuristes, boulangers, cavistes, librairies, boutiques, cinémas, ateliers d'art, restaurants et terrasses de bistrot composant un lieu de vie animé où les gens se parlent ! 

Cette artère animée et bonne vivante doit son nom à Louis Daguerre, considéré comme l'inventeur de la photographie. N'oublions pas celle qui fut sa résidente la plus charismatique, la cinéaste Agnès Varda qui avait établi sa maison, ses bureaux et son centre artistique, abrités derrière le portail lilas du n°86. La rue Daguerre c'est aussi le repaire de nombreux ateliers d'artistes nichés dans la cité artisanale au n°63.

 

Une rue pour les adeptes du shopping

En pénétrant dans la rue Daguerre, impossible de résister à l'appel du shopping et au plaisir de flâner dans l'enchevêtrement de ses boutiques.

Piétonne sur une partie, à hauteur de la rue Boulard, jusqu'à l'avenue du Général Leclerc, elle regorge de commerces de proximité et veille sur un agréable marché qui exhale autant la bonne odeur des framboises que celle du poisson frais ou des fromages. On apprécie sa joyeuse ambiance rythmée par les cris des commerçants et, régulièrement en fin d'après-midi, l'arrivée du joueur de violon. Offrez-vous également une parenthèse shopping dans les boutiques de petits créateurs, les repères de fringues sympas, les bibliothèques colorées, les librairies insolites aux personnages farfelus ou les devantures pimpantes des cavistes comme celle jaune citron de la "Cave des Papilles" dans laquelle officie un véritable passionné de vins naturels. Vous aimerez aussi les jolies boutiques déco pour chiner de la vaisselle, ou celles d'inspiration ethnique comme "Mes Indes Galantes" ou "Nierika" qui n'ont qu'une envie vous faire voyager sous d'autres latitudes. Plus résidentielle et ouverte à la circulation, la partie ouest qui débouche sur l'avenue du Maine regorge aussi de commerces de proximité. Cependant, notez que la rue Daguerre est entièrement fermée à la circulation tous les dimanches et jours fériés de l’année de 10h à 18h.

 

De sympathiques restaurants pour calmer une petite faim

Difficile d'arpenter la rue Daguerre sans succomber à l'appel de l'estomac. Côté gastronomie, vous avez le choix. Si votre cœur penche pour des saveurs orientales, arrêtez vous à "la Baraka", un restaurant réputé pour servir l'un des meilleurs couscous de la capitale. Si vous préférez la cuisine asiatique, faites halte chez "Joy", un établissement bien connu pour ses Pho inoubliables. Et bien plus encore !

 

******

Crédit photo : © Tommie Hansen - Panoramio


Hotel Sophie Germain, un hôtel 3 étoiles au coeur de Paris 15ème

« Retour aux articles

 

RÉOUVERTURE LE LUNDI 30 AOÛT

Nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture de notre hôtel.

Pour toute information sur notre hôtel,vous pouvez nous joindre par mail hotel@hotelsophiegermain.com

Au plaisir de vous accueillir très prochainement.

 

 

REOPENING ON MONDAY AUGUST 30TH

We are pleased to announce the reopening of our hotel.

For any information about our hotel, you can reach us by email hotel@hotelsophiegermain.com

We look forward to welcoming you very soon.