Denfert-Rochereau et l’exposition du moment à la Fondation Cartier

L'hôtel Sophie Germain est situé à proximité de la place Denfert-Rochereau où vous ne pourrez manquer le célèbre Lion de Belfort qui trône au milieu. Il est également à 10 mn à pied de la Fondation Cartier dédiée l'art contemporain. Nous vous suggérons d'aller y faire un tour pour admirer jusqu'à mi-juin l'exposition sur les jeunes artistes en Europe. Dans ce quartier méconnu et animé vous attendent bon nombre d'endroits superbes, à l'intérêt culturel et historique indéniables.

 

Méconnue et pourtant riche en découvertes, la place Denfert-Rochereau

Si le quartier Denfert-Rochereau n'est pas considéré comme l'un des plus touristiques de Paris il n'en demeure pas moins qu'il abrite quantité de monuments, de galeries d'arts et autres points dignes d'intérêt. Sur la place Denfert-Rochereau autrefois dénommée place Denfert trône le gigantesque Lion de Belfort, une statue en plaques de cuivre qui rend hommage aux Alsaciens défenseurs de la ville de Belfort lors de la guerre de 1870. Cette œuvre majestueuse reproduit fidèlement celle, sculptée par Bartholdi, à même la roche au pied de la falaise de la Citadelle belfortaine.

Depuis la place Denfert-Rochereau osez un voyage dans les entrailles de Paris. Vous apercevrez depuis la place l'entrée des célèbres catacombes qui regroupent près de six millions d'ossements récupérés dans divers cimetières de la capitale. Ils sont rangés dans des galeries labyrinthiques totalisant 1,7 km. A quelques pas de la place ne manquez pas l'Observatoire de Paris, un établissement public dédié à la recherche en astronomie couvrant tous les domaines de l’astronomie et de l’astrophysique contemporaines. 

 

Fondation Cartier pour l'art contemporain : L'exposition "Jeunes artistes en Europe: les Métamorphoses"

Si vous aimez l'art contemporain, vous ne pourrez passer à côté de la Fondation Cartier, installée à Paris depuis 1994 dans le bâtiment dessiné par l’architecte Jean Nouvel, tout en transparence et en reflets. Dans ce cadre unique naissent des créations, sont programmées des expositions et des rencontres thématiques avec des artistes, des philosophes, des scientifiques, des architectes ou des musiciens, portant sur des sujets rarement évoqués dans les musées. Cette fondation à vocation pluridisciplinaire vise à rendre l'art contemporain ouvert et accessible à tous. Elle croise ainsi tous les domaines de la création contemporaine de la peinture à la photographie en passant par le design, la mode et le spectacle vivant afin de vous entraîner sur des territoires inédits et des plus surprenants.

Du 04 avril au 16 juin 2019 vous attend également une exposition passionnante intitulée "Jeunes artistes en Europe – Les Métamorphoses". Elle réunit une vingtaine d'artistes de 16 pays européens qui s'expriment à travers la peinture, la sculpture, la mode, le design ou le cinéma. L'exposition donne libre expression à une nouvelle génération de créateurs dans tous domaines artistiques, qui incarnent le visage de l'Europe d'aujourd'hui et de demain.

261 Boulevard Raspail, 75014 Paris

******

Pour plus d'informations :

- Exposition du moment : Fondation Cartier

Crédit photo : Guilhem VELLUT / Licence


Hotel Sophie Germain, un hôtel 3 étoiles au coeur de Paris 15ème

« Retour aux articles