Expositions hautes en couleur à ne pas manquer

Ce début d'année foisonne de nouvelles expositions à ne pas manquer ! Tout d'abord Paul Sérusier à découvrir au Musée d'Orsay, la rétrospective consacrée à Victor Vasarely au Centre Pompidou ainsi que l'exposition Calder et Picasso au Musée Picasso... Le programme est riche : réservez votre séjour à l’Hôtel Sophie Germain !

 

Paul Sérusier au Musée d'Orsay : petite étude sur la couleur

Au Musée d'Orsay, découvrez le célèbre "Talisman" que Paul Sérusier réalisa en octobre 1888 ainsi qu'une collection de plus de 60 œuvres inspirées du chef d’œuvre fondateur de Sérusier très vite élevé au statut d'icône.

Peint sous la houlette de Gauguin, "Le Talisman" représente "le Bois d'Amour", lieu d'inspiration des peintres en bordure de l'Aven, une rivière bretonne qui coule à Pont-Aven. Ce tableau sur bois est né d'une leçon de peinture du grand maître Gauguin au jeune Sérusier, peintre de 24 ans à l'époque. Il est le résultat d'un travail qui oublie toute notion de perspective et assemble des couleurs franches tout en laissant deviner les principaux éléments du paysage. 

Une exposition à découvrir jusqu'au 02 juin 2019 dans le cadre somptueux du Musée d’Orsay sur les quais de la Seine.

 

Victor Vasarely au Centre Pompidou, le retour de l'Art Optique

Artiste réputé dans les années 70, Victor Vasarely est l'auteur d'une œuvre riche de plus de 10000 tableaux. Beaucoup ignorent que celui qui fut un célèbre plasticien hongrois fut l'inventeur de l'Op Art ou Art Optique.

Cet étrange artiste s'est donc distingué dès 1947 dans l'univers de l'art contemporain et de l'art abstrait. C'est à cette époque que sont nés les premiers chefs-d'œuvre de géométrie angulaire, dévoilant d'intenses oppositions d'ombre et de lumière à l'origine d'ingénieux jeux d'optique donnant l'impression de vibrer, de clignoter jusqu'à déstabiliser la vision. 

Une rétrospective inédite sur cet artiste hors norme vous attend jusqu'au 6 mai 2019 au Centre Pompidou au cœur du 1er arrondissement parisien.

 

Calder et Picasso au Musée Picasso, plongée dans l'art cinétique

Alexander Calder et Pablo Picasso, deux figures novatrices dans l'art du XXe siècle sont au centre d'une belle expérience artistique qui promet de vous faire tourner la tête ! 150 œuvres qui jouent avec l'apesanteur sont exposées au musée Picasso jusqu'au 25 août 2019.

Prémices de l'art cinétique qui propose des œuvres contenant des parties en mouvement en jouant sur la masse, les profils, le volume, les plans, la lumière et l'espace, ces tableaux renouvellent notre manière de percevoir l'espace à travers des sculptures s'amusant avec le mouvement des masses. 

Cet itinéraire inédit qui va du mobile en fil de fer réalisé dans les années 30, des "constellations" de Calder jusqu'aux portraits et assemblages figuratifs de Picasso... vous fera voyager à travers un pan de l'histoire de l'art jalonné de belles découvertes.

 

******

Pour plus d'informations :

Musée d'Orsay
- Centre Pompidou
- Musée Picasso


Hotel Sophie Germain, un hôtel 3 étoiles au coeur de Paris 15ème

 

« Retour aux articles