Musée de la libération de Paris à Denfert Rochereau

Le Musée de la libération de Paris à Denfert Rochereau, c’est le nouveau lieu incontournable pour les passionnés d’histoire séjournant à l’hôtel Sophie Germain. Le musée a ouvert ses portes le 27 août 2019, invitant le public à connaître tous les détails de la libération de Paris.

 

Musée de la libération de Paris à Denfert Rochereau, un coup de jeune

Au départ, il y avait le musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris -  musée Jean Moulin. L’établissement avait ouvert ses portes en 1994, juste au-dessus de la gare Montparnasse. Puis, l’idée de déménager le musée pour célébrer les 75 ans de la libération de Paris est née. Le nouveau musée est inauguré le 27 août 2019, soit 2 jours après la date initialement prévue pour son ouverture.

Ce nouvel écrin culturel et historique cache un abri aménagé 20 mètres sous terre. Il vous faudra donc emprunter les 100 marches d’un escalier en béton pour arriver sous la place Denfert-Rochereau. Autrefois abri de défense passive, ce site secret a servi de poste de commandement. On comprend pourquoi le musée a déménagé quand on sait que cet espace secret a joué un rôle important dans l’histoire.

 

Une histoire de restauration… 

La réouverture du Musée de la libération de Paris, c’est un déménagement stratégique qui vous offre l’occasion de vous projeter dans le passé. Le bâtiment sis à Denfert Rochereau, celui-là même d’où le général Leclerc a libéré Paris, a subi une remarquable restauration. La visite vous garantit ainsi une expérience qui mixe à merveille le passé et la modernité, simplifiant la compréhension de ce que le musée abrite.

La scénographie ayant été mise à jour, vous pourrez apprécier les collections permanentes selon un ordre chronologique. Le conflit et l’insurrection sont racontés par des photos, plusieurs milliers de documents originaux mais aussi des vidéos d’archives qui incluent des témoignages. Au fil de la visite, vous découvrirez les personnalités respectives du général Leclerc et de Jean Moulin, deux personnalités auxquelles la France doit énormément. Certains effets personnels de Moulin et Leclerc ont été laissés dans l’état où ils ont été trouvés, à l’instar d’une valise que personne n’a jamais osé ouvrir. Ce sont des détails subtils qui ajoutent une aura de mystère et qui titillent encore plus la curiosité des visiteurs.

Le nouveau Musée de la libération de Paris est plus facile d’accès au départ de l’hôtel Sophie Germain. Vous pourriez même vous y rendre à pied. A ce sujet, le personnel de l’hôtel est disposé à vous indiquer les meilleurs itinéraires mais aussi de vous conseiller sur les lieux d’intérêt aux alentours du musée. Vous aurez ainsi la possibilité de vous créer une visite personnalisée qui vous mènera au cœur de la Libération, en passant éventuellement par des adresses gourmandes ou d’autres sites d’intérêt culturel.

 

******

Plus d'informations :

- Musée de la libération de Paris


Hotel Sophie Germain, un hôtel 3 étoiles au coeur de Paris 15ème

« Retour aux articles

 

RÉOUVERTURE LE LUNDI 30 AOÛT

Nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture de notre hôtel.

Pour toute information sur notre hôtel,vous pouvez nous joindre par mail hotel@hotelsophiegermain.com

Au plaisir de vous accueillir très prochainement.

 

 

REOPENING ON MONDAY AUGUST 30TH

We are pleased to announce the reopening of our hotel.

For any information about our hotel, you can reach us by email hotel@hotelsophiegermain.com

We look forward to welcoming you very soon.