Parenthèse shopping dans les Passages Couverts

Curiosités architecturales typiques de Paris, les passages couverts qui mêlent boutiques, restaurants, commerces de bouche, salons de thé... sont pour la plupart inscrits aux Monuments Historiques. Petite balade shopping dans les passages couverts de la capitale.

 

Le Passage des Panoramas, gourmand et animé

Construit en 1799, le Passage des Panoramas est l'un des plus vieux et certainement l'un des plus beaux. Ses lumières et décorations d'époque, ses vitrines reflétant chacune un morceau d'histoire parisienne et sa superbe verrière composent le décor. Il y règne une activité intense entre commerces de bouche, artisans d'art et collectionneurs. Réputé gourmand, ce passage abrite des épiceries fines, un restaurant italien et un salon de thé reconnaissable par la magnificence baroque de sa décoration.
11 boulevard Montmartre - 75002 Paris 

 

Le Passage Brady, escapade dépaysante

Ce passage édifié en 1828, véritable invitation au voyage de par la présence de nombreux commerces indiens propose en même temps une expérience visuelle, sensorielle et aromatique inédite. Le Passage Brady dévoile un côté recouvert d'une verrière et l'autre à ciel ouvert. Dans ce "grenier" coloré et odorant, vous trouverez une kyrielle d'épices parfois inconnues, des tapis, de l'encens, une foule d'objets originaux à des prix très abordables et profiterez d'une pause gourmande aux saveurs d'ailleurs.
46 rue du Faubourg Saint-Denis - 75010 Paris 

 

Le Passage Verdeau, le repaire des antiquaires

Situé dans le quartier des grands boulevards, le passage Verdeau est, depuis sa construction en 1847, l'un des plus pittoresques de Paris arborant un décor pratiquement inchangé depuis la fin de la monarchie de Juillet. Sous la clarté offerte par sa haute verrière en arête de poisson et la conception épurée de ses lignes néoclassiques ce passage dévoile 75 mètres de boutiques parfois insolites pour flâner ou chiner l'objet d'antiquité, le meuble ancien, les broderies, cartes postales, livres anciens, vieil almanach ou appareil photo de collection. Au cœur de ce joyeux bric à brac on découvre ça et là restaurants et salons de thé pour une pause gourmande bien méritée.
6 rue de la Grange-Batelière - 75003 Paris 

 

La Galerie Vivienne, le chic et l'élégance bourgeoise

Depuis sa création en 1823, la galerie Vivienne est restée l'une des plus emblématiques de la capitale. Remarquable par ses sols composés de mosaïques colorées et sa belle verrière qui laisse passer la clarté, elle séduit par son style rappelant en tous points le Paris de la Belle-Epoque. Vous apprécierez la quiétude de ce lieu qui a su préserver son aspect tranquille et bourgeois malgré la profusion de commerces allant de la boutique de prêt-à-porter ou de jouets en bois au salon de thé en passant par la librairie ancienne ou la cave à vins.
4 rue des Petits-Champs - 75002 Paris

 

******

Pour plus d'informations :

- Passage des Panoramas
- Passage Brady
- Passage Verdeau
- Galerie Vivienne

Crédit photo : © jmdigne - Flickr


Hotel Sophie Germain, un hôtel 3 étoiles au coeur de Paris 15ème

« Retour aux articles