La rue Daguerre dans l'ombre des Catacombes

À la fois artère commerçante, centre artistique et site historique de Paris, la rue Daguerre est un formidable exemple d'éclectisme. Des cafés, libraires, restaurants, cinémas et ateliers d'art se côtoient dans une ambiance villageoise. Si les Catacombes constituent l'une des attractions majeures de la capitale, elle n'occultera pas la richesse de l'adjacente rue Daguerre et de ses secrets, qui invitent sans cesse à la découverte, à l'exploration, à seulement cinq minutes de marche de l’Hôtel Sophie Germain.

Un voyage dans les entrailles de Paris

Contrastée, ambivalente, singulière... la rue Daguerre est un lieu typique de la capitale quand elle parvient à concilier des univers contrastés. L'art y trouve naturellement sa place, entre les théâtres, cinémas, ateliers de sculpteurs et galeries de peintures. La rue tient d'ailleurs son nom de Louis Daguerre, inventeur du « daguerréotype », ou de ce procédé photographique étonnant de précision et de richesse chromatique. On y croise des artistes, des musiciens et des comédiens au milieu des étudiants venus de la cité universitaire internationale qui la borde au sud. Les salles de spectacles invitent à des évènements grandioses, sur fond de jazz, de poésie ou de conférences sur des thèmes atypiques comme l'écologie spirituelle.

Pour une pause gourmande, la rue Daguerre est ni plus ni moins l'une des meilleures de la capitale. Les restaurants traditionnels font légion, entre le Sévero, les Sourires de Dante et l'Ordonnance. On y trouve la boucherie Desnoyer, traiteur privilégié de l'Elysée, ou la boulangerie Saibron, désignée comme la meilleure de sa catégorie en 2011 par le Guide Pudlovski. Très animé en soirée, le quartier abrite un grand nombre de cafés qui laissent place au divertissement et invitent à mettre en pratique les cours de tango et de salsa suivis au Café du Moulin.

À deux pas de la rue Daguerre et des galeries de peintures, un détour par le Musée du Luxembourg invite à une attention particulière sur l'impressionnisme.

Au cœur de l'impressionnisme au Musée du Luxembourg

Pour la première fois, le Musée du Luxembourg expose les œuvres des précurseurs de ce mouvement artistique unique et source d'inspiration pour les arts visuels. Un voyage à travers le temps et l'espace, quand l'environnement naturel s'affranchit des méthodes académiques prônées par les diktats idéologiques de l'époque. Une immersion totale dans un écrin qui ne se refuse aucune perspective ni mouvement, pour mieux se laisser bercer par l'imprévisibilité de l'habitat naturel et de son monde parallèle.

******

Crédits photographie : Tourist Office Paris - Photographe Amélie Dupont

« Retour aux articles

 

RÉOUVERTURE LE LUNDI 30 AOÛT

Nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture de notre hôtel.

Pour toute information sur notre hôtel,vous pouvez nous joindre par mail hotel@hotelsophiegermain.com

Au plaisir de vous accueillir très prochainement.

 

 

REOPENING ON MONDAY AUGUST 30TH

We are pleased to announce the reopening of our hotel.

For any information about our hotel, you can reach us by email hotel@hotelsophiegermain.com

We look forward to welcoming you very soon.