Sortie en amoureux dans les musées les plus romantiques 

Pour la Saint-Valentin, variez les plaisirs ! Offrez-vous une sortie à la fois culturelle et romantique en emmenant votre moitié dans les musées les plus romantiques de Paris. L'hôtel Sophie Germain en a recensé quelques uns qui vous passionneront.

 

Musée de la vie romantique, escapade hors du temps

Au cœur du 9e arrondissement, le Musée de la Vie Romantique a pris ses quartiers dans l'ancienne demeure du peintre hollandais Ary Scheffer. Vous y plongerez dans l'univers intime de Georges Sand en découvrant une émouvante collection d'objets personnels et découvrirez les peintures de Scheffer et de ses contemporains. Ne quittez pas ce lieu romanesque sans avoir profité d'une agréable balade dans le jardin embaumant les roses et le lilas au printemps et pris une collation sous la verrière.

 

Musée d'Orsay, un musée pour se cultiver à deux

Au Musée d’Orsay, admirez l'une des plus belles collections d'art pictural au monde. Ses richesses et merveilles avec notamment des toiles de Monet, Renoir, Degas et Cézanne, des sculptures signées des plus grands Maîtres comme Rodin, Degas ou Maillol en font l'un des musées culturels les plus importants au monde.

 

Balade au Musée Cognacq Jay

Au cœur du Marais, le Musée Cognacq Jay sis dans un superbe hôtel particulier du XVIe siècle ressuscite l'atmosphère d'une maison bourgeoise au siècle des Lumières. Entre cour et jardin, il veille sur une collection impressionnante de tableaux, de meubles, de sculptures et objets de valeur. Ce musée est né d'une merveilleuse histoire d'amour entre Ernest Cognacq (fondateur de la Samaritaine) et Marie-Louise Jay qui devint son épouse.

 

Le Petit Palais, un large panorama artistique

Niché entre la Seine et les Champs-Elysées, le Petit Palais est un véritable joyau architectural construit à l'occasion de l'Exposition Universelle. Ce bâtiment situé en face du Grand Palais sert d'écrin au musée des Beaux Arts de la ville de Paris et abrite à ce titre environ 1300 œuvres couvrant un éventail artistique large. Vous aurez l'occasion d'y admirer des peintures d'art flamand et hollandais, des collections antiques, médiévales, de la Renaissance française et italienne et des toiles d'artistes qui ont marqué le XIXe siècle. Après cette agréable visite, prenez le temps d'une balade et d'une pause gourmande dans la quiétude de son jardin intérieur.

 

Sur les traces d'Auguste et de Camille au Musée Rodin

Au palmarès des musées romantiques parisiens, le Musée Rodin figure en bonne place. Derrière une apparence sobre, se cache un ravissant hôtel particulier du XVIIIe siècle qui réunit de nombreux souvenirs d'Auguste Rodin et de son éternelle muse et amante, Camille Claudel. Deux êtres qu'une passion unit toute leur vie, menant Camille jusqu'à la folie. Profitez d'une belle journée de Saint-Valentin pour flâner main dans la main dans les ravissants jardins parsemés d'œuvres du Maître dont le Penseur, Les Bourgeois de Calais ou encore Les Portes de l'Enfer.

 

******

Pour plus d'informations :

- Musée de la Vie Romantique
- Musée d'Orsay
- Musée Cognacq Jay
- Petit Palais
- Musée Rodin


Hotel Sophie Germain, un hôtel 3 étoiles au coeur de Paris 15ème

« Retour aux articles